Cercle Zetetique

Horoscope 1998 : Teissier subit les influences de la zététique !

Laurent Puech, octobre 1997

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.

  •   1 - Manipulatrice, comme d'habitude...
  •   2 - Teissier répond aux sceptiques... qui lui répondent !


1 - Manipulatrice, comme d'habitude...

Égale à elle-même, elle se livre une fois de plus à un triturage de citation afin de nous faire croire qu'elle avait prévu la dissolution de l'assemblée et son résultat :

"Commençons avec notre prévision concernant la France (page 32) où nous analysions la conjonction Jupiter-Neptune, exacte en janvier 1997 : Et quel est l'impact de cette conjonction sur le thème de la Vème République ? Elle pourrait refléter un changement, un revirement dans l'opposition... Peut-être en vue des élections législatives de 1998.
Sans commentaire. Lorsque nous écrivions ce livre en été 1996, personne ne pensait encore à des élections anticipées et encore moins à un changement de l'opposition !"

Votre horoscope 1998, page 44

Admirez le travail : elle dit avoir prévu un changement DE l'opposition, alors qu'elle a écrit "un changement, un revirement DANS l'opposition" ! Soit les mots ont un sens, soit ils n'en ont pas... Pour Teissier, un mot a d'abord le sens qui l'arrange.

Mais ce n'est pas tout : vérification faite de la phrase originale (Votre horoscope 1997, page 32) on s'aperçoit qu'il manque un petit bout de phrase qui a son importance. Jugez plutôt : "Elle pourrait refléter un changement, un revirement dans l'opposition, dans un climat général de durcissement. Peut-être en vue des élections législatives de 1998."

C'est bien un changement d'attitude de l'opposition qui est prévu : en effet, les positions du Parti Socialiste et de Lionel Jospin étaient jugées trop molles par une partie de la gauche, notamment sur la question des "sans papiers". Et on sait que dans l'année qui précède une élection, les discours se radicalisent de part et d'autre.

Rappelons que jusqu'entre les deux tours des élections législatives, alors que les sondages publiés par un quotidien suisse (lieu de résidence de madame Teissier...) confirmaient la victoire le gauche, notre astrologue va donner la droite gagnante ! Sans commentaire.


2 - Teissier répond aux sceptiques... qui lui répondent !

La grande nouveauté, c'est la réponse indirecte et partielle au travail de vérification mené depuis longtemps par les sceptiques, et notamment le Cercle zététique (voir Les Cahiers zététiques n°6 que nous avons fait parvenir à madame Teissier via Télé 7 Jours). Jusqu'à maintenant, elle introduisait son chapitre "Les étoiles avaient raison" par un court paragraphe exprimant la "qualité" de ses "réussites" prévisionnelles. Cette année, elle consacre deux pages (42/43) à justifier son mode de prévision :

"Certains esprits sceptiques - d'ailleurs souvent prévenus, voire de mauvaise foi - m'ont reproché de donner parfois plusieurs dates dans un domaine donné pour un seul mois (par exemple, pour le mois de juillet 1997 concernant les accidents de transport, les dates du 2, 7, 12, 19 et 29. Avec l'argument que, statistiquement, il y a de toute façon chaque semaine des accidents d'avion ou de train etc... et que je dois alors forcément tomber juste. Ce raisonnement est faux. Car s'il est vrai qu'une cinquantaine de catastrophes aériennes par an correspond statistiquement à une catastrophe par semaine, on constate, lorsqu'on se penche sur les dates précises des accidents, que ceux-ci ont tendance à s'accumuler en certaines périodes (sous des constellations particulières), tandis qu'à d'autres périodes, aucun accident de ce genre n'a lieu. La sagesse populaire appelle ce phénomène la loi des séries. Ainsi, les accidents n'ont pas lieu à des intervalles réguliers. Nous avons constaté, quant à nous, depuis une quinzaine d'années, que ces accidents ont lieu au moment de certaines constellations (je pense qu'elle veut parler de configurations, ndr) (...).
Si l'on veut vraiment vérifier les dates calculées et indiquées par nos soins, il faut le faire avec précision, bonne foi et un minimum d'informations sur le sujet. En sachant par exemple qu'en astrologie, il y a polyvalence sémantique des symboles planétaires, c'est à dire qu'une planète peut se manifester dans des domaines qui, apparemment, n'ont aucun lien entre eux. Ces domaines ne sont reliés en effet que par le symbole, essentiellement plastique et polymorphe. Un exemple : Neptune, en liaison avec l'eau, le rêve, la dissolution, négativement aspecté, signifie, relié à Mars (agression) les accidents liés à l'eau (inondations, naufrages, noyades, intoxications par eau polluée) et lié à Vénus (femmes, artistes, plaisirs) la possible disparition d'artistes ou de femmes connues, mais aussi des accidents possibles sur des lieux de loisirs (boîtes de nuit, théâtres, hôtels, etc). Cela explique pourquoi on retrouve souvent les mêmes dates sous des rubriques (des domaines) différentes.
Voici quelques explications rapides pour le lecteur curieux, qui pourra ainsi constater que le hasard n'y est pour rien, que les dates données dans le présent ouvrage - ou dans nos rubriques hebdomadaires - correspondent la plupart du temps effectivement aux événements, et vice-versa."

Plusieurs remarques s'imposent :

  • Nous ne disons nullement qu'elle doit "alors forcément tomber juste". Simplement, en multipliant les périodes, elle augmente la probabilité de trouver un événement plus ou moins correspondant dans une de ces périodes.
  • "on constate, lorsqu'on se penche sur les dates précises des accidents, que ceux-ci ont tendance à s'accumuler en certaines périodes (sous des constellations particulières), tandis qu'à d'autres périodes, aucun accident de ce genre n'a lieu". Dans ce cas, il faut fournir des travaux statistiques mettant en lumière ce soi-disant fait. On attend toujours. Quand au mode de démonstration de Teissier, il s'agit d'une extraction-sélection de données a posteriori, technique qui pourrait démontrer la capacité prédictive de n'importe qui s'emploierait à faire une série de prévisions au hasard.
  • Quant à l'explication du fait que l'on retrouve des dates identiques dans des rubriques différentes, il est amusant de constater que la liste d'interprétation donnée ci-dessus par Teissier va dans le même sens, celui des malheurs. Mais que répondre lorsqu'elle prévoit pour le même jour un bon moment pour les voyages mais aussi une phase critique pour les transports. Et pour 1998 par exemple, Teissier donne les 28/29 et 30 mars comme jours favorables pour les échanges diplomatiques, les rencontres au sommet, les négociations positives... mais aussi comme date critique pour les rencontres internationales, les sommets diplomatiques !

Décidément, ceux qui n'ont pas lu La technique Teissier doivent la consulter : pas une seule des remarques exposées n'a perdu de sa pertinence.

Ajoutons que l'influence de nos travaux sur ceux de Teissier est notable dans un autre domaine. Elle n'ose plus raccrocher dans ses réussites des événements se trouvant en dehors des périodes prévisionnelles, ce qui était le cas dans les années précédentes (et que nous avions dénoncé à plusieurs reprises).

Malgré la puissance de feu médiatique dont elle dispose, et qui fait d'elle un géant par rapport à nous, Teissier est obligée de tenir compte de nos critiques. Elle ne peut plus faire ce qu'elle veut. Et même si elle continue ses pratiques douteuses, force est de constater que nous avons marqué un point ! Par les temps qui courent, c'est assez rare pour être noté.