Cercle Zetetique

GARY KURTZ ? Y A UN TRUC !

Dossier réalisé par Paul-Eric Blanrue.

Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.


Interview :


AUDREY SCHNEUWLY :

« Il y a un vrai abus de la part des médias ! »


Article paru dans Science extrême n°3 (janvier-février 2004)


Audrey Schneuwly, 27 ans, a repris une spécialisation en management du sport à l'université. En juin 2003, elle participe un peu par hasard à l’enregistrement de l’émission de Gary Kurtz qui a lieu dans le bar « La Flèche d’or » (XXe arrondissement de Paris).

L’ambiance est détendue. Tout à coup, le sort (encore lui) semble à nouveau la désigner. Le mentaliste canadien lui fait ouvrir une enveloppe qui contient une prédiction qu’il aurait réalisée le matin devant les caméras. On y lit des détails stupéfiants portant sur la vie privée de la jeune fille !

« Y a un truc » ? Forcément. Et Audrey l’a d’ailleurs compris le soir-même. N’appréciant guère que les émissions télé participent à l’abrutissement des gens,, elle nous fait aimablement profiter de sa découverte…


  • Pourquoi avez-vous participé à l’émission de M6 ?

  • Ça s’est fait complètement par hasard ! Il faisait beau et avec une amie, Karine, nous prenions tranquillement l’apéritif en terrasse lorsque des gens sont venus vers nous en nous expliquant qu’ils avaient besoin de participants pour une émission de Laurent Boyer. Ils ont ajouté : « On va vous payer l’apéro pour le temps du tournage ». C’était amusant et nous avons accepté. D’après eux, cette émission devait durer une heure. En fait, nous sommes restées le double. Comme c’était « open bar », ça ne dérangeait personne !

  • Ce n‘était donc pas vraiment la pseudo « pause » proposée fortuitement par Kurtz comme le prétendait la voix « off » de l’émission... On s’en doutait ! Que s’est-il passé ensuite ?

  • Des gens nous ont fait remplir des papiers et nous nous nous sommes installées à l’intérieur, librement. Il y avait environ 10 tables de 3-4 personnes. Kurtz a commencé à faire des tours.

  • Et vers la fin est arrivé le temps du tour où vous vous êtes illustrée bien malgré vous…

  • Oui ! Kurtz avait écrit le matin même sur une feuille jaune une assez longue prédiction sous la signature de l‘animateur qui faisait foi. L’animateur l’avait conservée sur lui toute la journée, dans une enveloppe, sans la lire. Donc personne ne savait de quoi il s’agissait. À un moment donné, au bar, Kurtz demande à Boyer de choisir une carte au hasard dans le jeu qu’il a dans ses mains. Kurtz divise le paquet en deux et demande à Boyer de distribuer une partie des cartes dans le public. Il se réserve lui-même de distribuer l’autre partie. Il demande ensuite à Boyer de révéler la carte qu’il a choisie. C’est le « deux de cœur » : justement celle que j’ai dans les mains !

  • Qui vous avait donné cette carte, l’animateur ou Kurtz ?

  • Kurtz…

  • Ce qu’en magie on appelle un « forçage », c’est-à-dire que par une certaine manipulation, l’illusionniste vous tend la carte qu’il désire...

  • Je l’ignorais ! Quoi qu’il en soit, après la distribution, Kurtz apporte quatre enveloppes disposées sur une sorte de plateau. Il en fait choisir trois à des spectateurs, apparemment désignés au hasard. La dernière est pour moi. Il fait ouvrir toutes les enveloppes. Et là, surprise… L’une est vierge, l’autre est écrite en chinois, bref celle qui porte la signature très caractéristique de Boyer se trouve entre mes mains ! Je l’ouvre, Boyer la lit. La prédiction me concerne ! Et tout ce qui est dedans est à 100% exact !

  • Vous vous sentez comment à ce moment-là ?

  • Ahurie. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ! Boyer me fait jurer devant les caméras que je ne connais pas Kurtz, que je ne l’ai jamais vu, et je le fais volontiers car c’est la stricte vérité. On enregistre donc mes propos… et ce n’est que plus tard dans la soirée que je me rendrai compte du subterfuge.

  • Pouvez-vous nous en dire plus ?

  • Oui, lorsque nous étions en terrasse, la production de l’émission nous a fait remplir deux types de papiers. Le premier était une sorte de décharge, un document juridique donnant le droit aux producteurs d’utiliser notre image pour l’émission. L’autre papier se présentait sous la forme d’un petit questionnaire plus intime. Ils nous avaient précisé que nous en comprendrions l’intérêt pendant l’émission. Karine et moi l’avions donc rempli également. Nous avions gardé ces feuillets sur nous, dans une enveloppe.

  • Vous les avez conservés sur vous tout au long de l’émission ?

  • Justement non ! À un moment donné, Kurtz nous a fait quelques petits numéros, dont un qui nous a contraint, Karine et moi, à quitter notre table. Nous avons alors laissé nos enveloppes sur celle-ci… Ce n’est que par la suite que ce détail m’a frappée, évidemment, le temps que je me remette de mes émotions ! Cette séquence a « comme par hasard » été coupée au montage. Naturellement, quelqu’un a pu profiter de notre éloignement pour lire ce que nous avions écrit.

  • Certes, mais y avait-il vraiment une ressemblance entre les réponses que vous aviez faites dans ce document et la prédiction de Kurtz ?

  • Les réponses étaient exactement les mêmes ! Mon signe astral, ma lecture favorite, mon activité du moment jusqu'à la description de ma tenue vestimentaire, bref tout !

  • Kurtz n’a rien ajouté de lui-même ?

  • Si, deux petites choses : que j’aimais « la musique » et le… « sexe » ! Facile !!! Et déstabilisant. Je vois mal une personne oser prétendre le contraire en public !

  • Vous avez je crois conservé ces papiers...

  • Oui, j’en ai profité pour reprendre la prédiction des mains de Boyer. En l’observant de près, on note qu’il existe des espaces inhabituels entre les mots « prédits », ce qui indique qu’ils ont été remplis ensuite, en lisant ou en faisant lire mes propres réponses. Kurtz ou la personne qui rempli ces vides reprend même une faute d’orthographe que j’avais faite distraitement sur le mot « événementiel » !

  • Quelle est aujourd’hui votre réaction ?

  • Sur le moment, j’ai été très amusée. Mais par la suite, les réactions des gens ont commencé à m’interpeller. Beaucoup d’entre eux disaient que Kurtz était « fabuleux », « hors du commun ». Les gens croient vraiment tout ce qu’on leur dit ! Les émissions de télé montées ne reflètent pas l’intégralité de ce qu’il s’est passé. Dans celle-ci,il y a plein de coupures, par exemple. À un moment, Kurtz fait circuler un paquet de cartes dans la salle et devait deviner la carte au moment où Boyer criait « stop ». Mais ça n’a pas marché et son erreur n’apparaît pas dans le reportage ! Il y a d’ailleurs eu des coupures entre chaque tour, ce que l’on ne voit pas non plus à la télé. Bref, on s’est servi de moi un peu facilement ! Je me suis fait avoir comme une débutante.

  • Que pensez-vous de Gary Kurtz ?

  • Que Kurtz soit un « mentaliste » comme on nous l’a présenté avant le tournage, ok ,on a envie de voir. Il s’avère que c’est un magicien qui a « ses trucs »  et il ne sait tout simplement pas deviner les pensées de son voisin autrement qu'avec des trucages ainsi que l'aide et l'appui de complices qui travaillent en amont pour pêcher les informations.
    Mais le plus scandaleux à mes yeux vient de la chaîne et de la production, qui ont manipulé les images : au final, le rendu sort totalement de la réalité ! Cette émission a prouvé, encore une fois, qu’il y a un vrai abus de la part des médias. Le public et les téléspectateurs se laissent berner en l’espace de quelques minutes d’émission. Il faudrait arrêter d’abrutir les gens avec du vent et plutôt leur présenter des personnes qui ont un réel savoir ou de vraies compétences. Ça, ce serait intelligent !