|
|
Réponse de Henri Broch et Jacques Théodor à
Jean-Claude Pinoteau, candidat n°259 au Prix-défi.
Ce dossier reproduit la lettre expédiée en recommandé
avec accusé de réception, mais en "lettre ouverte"
de manière à ce que tout le monde puisse la diffuser librement,
envoyée par Henri Broch et Jacques Théodor le 2 décembre 2002
à ce candidat. |
Pr. Henri Broch
Dr. Jacques Theodor
Nice, le 2 décembre 2002
Lettre recommandée avec accusé de réception
Lettre ouverte
à
M. Jean-Claude PINOTEAU
Candidat N° 259 au Prix-Défi
Monsieur,
Nous avons reçu votre lettre recommandée du 13 novembre 2002 dans laquelle vous alléguez, encore une fois, diverses choses dont la fausseté est plus que flagrante.
- Vous semblez oublier que, dès l'origine, à réception de votre candidature, vous était adressée le 12 septembre 2001 une lettre expliquant dès le premier paragraphe que "Le phénomène que vous nous décrivez ne semble toutefois pas relever du domaine du "paranormal" mais bien plutôt d'un effet physique classique."
Contrairement à ce que vous écrivez, notre point de vue ne s'est modifié en aucune manière.
- Vous prétendez avoir réussi un test et vous revendiquez le prix de 200.000 euros. Nous vous rappelons une fois de plus que, contrairement à ce que vous alléguez, vous n'avez jamais passé de test. Nous vous avons déjà (4/09/02) explicité que :
Il n'a, pour l'instant et en ce qui concerne votre candidature à aucun moment et à quelque titre ou niveau que ce soit, jamais été question d'un test. Nous vous rappelons que, comme la déclaration le précise clairement dans son article 5 :
« Toute procédure d'évaluation de la performance sera définie après l'envoi du formulaire d'inscription par le prétendant. Un accord (notamment sur ce qui déterminera la conclusion que le prétendant possède ou ne possède pas le pouvoir allégué) devra être atteint, par écrit, avant toute démonstration ».
Aucun accord écrit n'a jamais été atteint en ce qui concerne votre candidature. Ceci ne souffre aucune contestation.
Notre rencontre du 25 juillet 2002 consistait, comme vous l'avait dit explicitement le Dr. Theodor, en un simple "auto-contrôle" (d'ailleurs initialement prévu sur Paris) dans lequel vous deviez nous montrer de visu le phénomène allégué puisque vous nous aviez fourni comme "contrôle" une bande vidéo de très médiocre qualité et ne permettant pas de juger sérieusement de la réalité et des conditions d'apparition du prétendu phénomène "paranormal". Nous avions tout simplement accepté de vous aider en faisant que ce "contrôle" se fasse au laboratoire, à Nice.
Doit-on également vous rappeler que, devant témoins (et enregistrement audio intégral), ce même 25 juillet 2002, après votre auto-contrôle et après vous être étendu largement sur vos prétendues guérisons de diverses maladies dont la sclérose en plaques, vous n'avez à aucun moment, souligné, dit ou même simplement suggéré que vous auriez réussi cet auto-contrôle baptisé depuis, par vous seul, "démonstration".
Il n'y a donc pour l'instant jamais eu le moindre test en ce qui vous concerne. Votre revendication du montant du Défi, au delà de son humour involontaire, est donc nulle et non avenue.
Tout comme, ipso facto, votre "argument" (!) concernant le soi-disant non-respect de la période… de test de mi-février à mi-mai.
- Il semblerait que vous ne teniez toujours aucun compte des propositions d'expérimentations de base que nous vous avons déjà suggérées de manière répétée (nos courriers 4/09/02, 7/10/02 et 23/10/02). Pour rappel (7/10/02), le Dr. Egely que vous prenez depuis le début comme caution et dans le texte que vous nous avez fait parvenir (et dont vous avez surligné le passage en jaune) précise : "it is certain that mental effort is necessary to induce it…". Nous ne vous ferons pas l'injure de vous rappeler la définition des mots "certain" et "nécessaire" et, comme nous vous l'avons déjà écrit (4/09/02) :
"nous ne pouvons que vous inviter à faire des séries très simples d'imposition des mains, séries dans lesquelles - tout en gardant évidemment tous les autres paramètres identiques - vous alternerez à votre entière convenance (ou à celle d'un tiers de votre choix) la concentration ou la non-concentration mentale afin d'obtenir respectivement un mouvement ou aucun mouvement.
Voilà qui est effectivement très simple et qui ne nécessite point que vous nous écriviez des pages et des pages de prétendues explications avant même que nous ayons pu constater la simple réalité du phénomène revendiqué.
Lorsque vous obtiendrez un succès à peu près régulier dans ce type de séries, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir une simple liste du relevé de vos succès/échecs et, sous la réserve du délai […] du 31 décembre 2002, nous pourrions alors élaborer un protocole d'expérience pour une démonstration".
Vous comprendrez enfin qu'avec une personne qui assène des mensonges et utilise un langage ordurier et diffamatoire justiciable des tribunaux (quelques courts extraits de votre superbe prose : " … des conneries… prend bien les gens pour des cons … fumiste … spécialiste de l'escroquerie intellectuelle… un neuneu... gris à face simiesque… je les baise juridiquement…"), nous ne prolongions pas les échanges et nous vous laissons donc vous ébattre dans le cloaque où vous vous êtes plongé.
Jacques Theodor, Henri Broch
Vous pouvez réagir à ce dossier dans son forum en ligne associé.
|