Sous le signe de la manipulation...Ce mini-dossier n'a pas pour but de disserter sur les hallucinantes révélations qu'il apporte sur Mitterrand, son incroyable crédulité... Premièrement, il est difficile de vérifier la réalité des dires de madame Teissier, François Mitterrand n'étant plus là pour confirmer ou infirmer les propos et les épisodes qu'elle décrit. Deuxièmement, le véritable but de cette astrologue est de se mettre en valeur. L'opération a réussi : de nombreux journaux (et en premier ceux dépendant du groupe Hachette dont elle est le produit) titrent sur cette révélation. Ainsi, les mensonges de cette dame vont continuer à paraître comme des vérités... Ci-après, quelques remarques sur ceux que l'on trouve dans ce nouveau livre.
Einstein : La "citation" sans référence."Je préfère, pour ma part, m'en tenir à ce que disait Albert Einstein, l'un des génies de ce siècle, qu'on ne pourra soupçonner de céder à la superstition ou à l'obscurantisme :"L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité."" (Page 17)Très à la mode dans le milieu de l'astrologie depuis la fin des années 80, on ne sait de quel ouvrage sort cette citation : aucun n'en a jamais donné la source. A ce jour, elle n'existe pas... Astrologues, démontrez-nous que vous ne l'avez pas inventée !
Les "prévisions réussies" qui emportèrent Mitterrand"Puis, avec le temps, quelques-unes de mes prévisions avérées emportèrent sans doute son adhésion. D'autant qu'elles apparaissaient, sur le moment, logiquement improbables ; En effet, celles concernant la chute du mur de Berlin, la crise début août 1990 précédant la guerre du Golfe, l'ultimatum de l'ONU contre Saddam Hussein fin novembre, et finalement, la guerre elle-même, prévue depuis plusieurs mois pour la mi-janvier 1991, furent autant de brèches qui ébranlèrent peu à peu le mur de son scepticisme." (Page 25 et ) Voir aussi pages 81, 119, 123, 132, 139 Dans ce petit extrait, de gros mensonges et des omissions. Allez faire un petit tour dans les dossiers suivants :
Tentative de récupération de la mort de Mitterrand"Plus d'une année plus tard, en automne 1995, je reçois à Genève un billet écrit de la main de François Mitterrand, d'une écriture quelque peu tremblante. Il me demande quand je reviendrai à Paris pour poursuivre nos entretiens. Après ces quelques mois de silence, je suis très contente à l'idée de le revoir bientôt. Mais hélas ! Les semaines passent et... c'est trop tard. Cette dernière rencontre n'aura jamais lieu..." (Page 27) Cette mort, qu'elle n'avait pas prévue, elle tente pourtant de la récupérer. Dans Votre horoscope 1997, elle écrit : "J'ai annoncé le 8 janvier (1996) comme une jour critique : c'est le 8 janvier que s'éteint le Président François Mitterrand." Pour en savoir plus sur ce que veut dire "jour critique" chez Teissier, voir le dossier Les techniques utilisées. Quand à la prédiction sur Mitterrand, allez voir le chapitre "Mitterrand meurt dans une forme exceptionnelle" in Les prédictions (3/4).
Exemple des différences entre ce qu'elle écrit, et ce qu'elle dit avoir écrit"... j'avais écrit dans mes prévisions 1991, ces lignes qu'on me pardonnera de citer : Dans le thème de la Cinquième République, l'influence extrêmement bénéfique des femmes apparaît nettement. Celle-ci sera particulièrement sensible et efficace en mars-avril, puis en juillet et en fin d'année ; on peut s'attendre à des cas de plus en plus fréquents d'une prise de responsabilités sociales et politiques en France par le sexe dit faible." (Page 94) "Comme vous le constaterez, dès mai 1990 (remise du manuscrit), j'avais décrypté dans le ciel de la Cinquième République (...) l'avènement du sexe faible dans le gouvernement de la France en mai 1991." (Page 96) Admirez le travail. D'une prévision générale qui ne mange pas de pain (les femmes vont prendre de plus en plus de responsabilités dans la société française, ce qui est le cas depuis quelques années...), elle arrive à dire qu'elle avait prévue une situation particulière (la nomination d'Edith Cresson). De plus, la période où s'est produit l'événement ne correspond pas à sa période de prévision : mars-avril, ce n'est pas mai, comme elle le fait croire à un Président qui n'ira, hélas, jamais vérifier les dires de sa belle astrologue...
Fin de la guerre du Golfe : un raté et un faux !"Je pus redire au Président que la guerre ne se terminerait qu'en juin. Ce fut le cas puisqu'à cette date, les dernières troupes américaines stationnées au Koweït regagnèrent leurs bases." (Page 132) Non, la guerre s'est finie le 28 février avec le cessez-le-feu. De plus, dans VSD, elle annonçait la fin pour le 20 mai... Voir dossier Les prédictions (2/4). Elle dit avoir prévu l'accord de paix israélo-palestinien (page 136). Encore faux ! Voir dossier Les prédictions (2/4).
Une discussion qui n'a jamais eu lieuLors de sa troisième rencontre avec F. Mitterrand, en janvier 1990, Teissier dit au Président : "A mon avis, nous sommes au commencement d'une véritable révolution. Ce qui s'est passé à Berlin va sans doute faire tâche d'huile dans toute l'Europe de l'Est." (Page 142) A cette époque, la Hongrie a déjà quitté l'ère du communisme, la Roumanie a renversé Causcescu, la Pologne déjà dirigée par Solidarité, Vaclav Havel préside la Tchécoslovaquie, la Bulgarie est entrée dans les réformes sous la pression de la rue, les indépendantistes Lituaniens sont majoritaires au Parlement, etc. En clair, tous les pays du bloc de l'Est sont touchés depuis plusieurs mois par les réformes... Teissier n'a donc pas pu avoir une conversation de ce type, à ce moment, avec Mitterrand. Pour une fois qu'elle prévoyait un événement juste et précis... Prévision du putsch en URSS. (Page 149) Voir Les prédictions (2/4) Prévision sur sida et trithérapies (Page 209) Voir dossier Le sida exploité par madame Teissier. Page 223 et 229, Teissier affirme qu'elle a refusé de calculer et prévoir la date de la mort de Mitterrand, et de la lui communiquer. "Je trouve cela indécent", "question d'éthique". Pour Henri Laborit, elle n'eut pas ce genre de pudeur puisqu'elle lui proposa de voir comment il allait mourir (Étoiles et molécules, Grasset, 1992. page 251-252). Notez que dans ce dernier ouvrage, page 266, Teissier trouve hypocrite l'attitude des personnes qui refusent de faire calculer la date de leur mort. Ces deux éléments rendent encore plus improbable le dialogue Teissier-Laborit de la page 231 (Sous le signe de Mitterrand). A cette occasion, Teissier tente aussi de récupérer la mort de Laborit dans le filet de ses prédictions en modifiant la date de celle-ci (le 18 et non le 20), et en utilisant une phrase générale fourre-tout pour un cas particulier. Elle dit avoir prévu Tchernobyl : c'est faux ! Voir Les prédictions (1/4). |